Désolé pour le dérangement.
Recherchez à nouveau ce que vous recherchez
Sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne corse est utilisée pour une multitude de préparations culinaires. On la retrouve principalement dans l’élaboration de la fameuse polenta corse, mais également des crêpes, des pancakes ou du pain d’épice… Vous l’aurez compris, la farine de châtaigne est un produit d’exception, appréciée pour son goût délicatement boisé et légèrement sucré.
Recherchez à nouveau ce que vous recherchez
D'après un célèbre proverbe corse, il est dit : "A chì un ni hà, un ni mangna. Sé tu voli a farina Va à coglia a castagna" / "Celui qui n’a rien ne mange pas. Si tu veux de la farine, va cueillir des châtaignes". En effet, la châtaigne a été pendant longtemps l’aliment de base du peuple corse, appelé communément "l'arbre à pain", Pasquale Paoli le disait lui-même : "Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain".
La farine de châtaigne corse est une alternative à la farine de blé, dans le cas, par exemple, d’une intolérance au gluten. De plus, elle contient des vitamines E et B, des glucides, des fibres, du phosphore, du potassium, du magnésium et très peu de lipides. Seulement, cela est bien trop simple, la farine de châtaigne corse est délicieuse et peut remplacer la farine de blé, mais sous certaines mesures.
En effet, elle est assez dense et non panifiable, il faut donc pour certaines préparations comme le pain, l’associer à une farine plus légère. Vous pouvez de ce fait l’associez avec de la farine de riz, de millet ou de maïs pour permettre à vos préparations de gonfler.
Rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas, elle sera parfaite pour réaliser bien d’autres recettes sans autres farines comme la fameuse polenta corse.