Le Lonzu
Produit mis sous boyau naturel puis étuvé et fumé au bois de hêtre.
Le lonzu :
Préparation : Produit mis sous boyau naturel puis étuvé et fumé au bois de hêtre. Il suit un séchage de 8 semaines minimum
Dégustation : Se consomme cru en apéritif ou en entrée. Les tranches peuvent être soit très fines ou plutôt épaisses. Le Lonzu ne pas doit être trop sec pour une bonne dégustation. Il convient très bien à une dégustation estivale compte tenu de sa texture. Il peut se conserver longtemps et dont la maturation bonifie le goût.
Composition : Filet de porc, sel, épices, vin. Réputé maigre.
Tous nos produits frais sont emballés sous vide pour une meilleure conservation.
Le Lonzu provient des filets du cochon. Le Lonzu est mis en sel suivant le procédé traditionnel. Il est ensuite aromatisé par un mélange de vin et d’épices. Le Lonzu reçoit un léger fumage avant d’être affiné en cave durant plusieurs mois.
Le Lonzu est fabriqué à partir du filet ce qui explique que ce soit un morceau maigre. Le Lonzu est préféré par les consommateurs qui apprécient les viandes de ce type.
Comment le déguster ?
Le Lonzu se mange cru en apéritif ou en entrée. Les tranches peuvent être soit très fines du type lamelles soit plutôt épaisses. A l’apéritif on préfèrera la tranche fine, tandis qu’en entrée celles-ci devront être plus consistantes.
Le Lonzu ne doit pas être trop sec pour une bonne dégustation, faute de quoi il conservera son goût mais sera sans doute trop dur. L’idéal est de choisir des pièces présentant une certaine fermeté.
Avec quoi l’accompagner ?
Le Lonzu est un morceau de choix dans une assiette de charcuterie. Il peut bien entendu s’accompagner de saucisse, coppa ou prisuttu. Le Lonzu convient très bien à une dégustation estivale compte tenu de sa texture. Il sera le bon choix de charcuterie pour les pique-niques. Avec un verre de vin rosé de Patrimonio ou de Sartène et un fromage vieux de Venaco, le Lonzu fera la joie de tous vos invités.
Conseils pratiques
Le Lonzu est un morceau qui peut se conserver longtemps et dont la maturation bonifie le goût. Les lonzi que nous vous livrons ont déjà atteint le stade de maturité qui vous permet de les déguster. Cependant si vous souhaitez les conserver pour les déguster en plusieurs fois nous vous conseillons de les placer dans un endroit aéré mais d’éviter de les laisser trop sécher faute de quoi ils pourront être trop durs pour que vous les appréciez. Dans un tel cas, vous avez toujours la possibilité de couper votre Lonzu en dés afin de l’adjoindre à une sauce ou à un ragoût.
Quelques Recettes.
Le lonzo, l’art de la charcuterie maigre
Les gastronomes et amoureux de la Corse le savent, l’île de beauté, terre de traditions, est un terroir d’une richesse exceptionnelle qui offre une grande diversité de mets de caractère.
Qui ne connaît pas, au moins de réputation, les fameux fromages corses, à base de lait de chèvre ou de brebis ? Quel visiteur ne se souvient pas avec émotion du bon moment passé entre amis, à l’heure de l’apéritif ou autour d’un bon repas, un verre de chaleureux vin corse à la main ? Et qui n’a pas la nostalgie, une fois retourné à sa grisaille quotidienne, du bien-être ressenti lors de la dégustation, dans des parfums de maquis, des inimitables charcuteries corses, comme le figatellu, le saucisson corse, la saucisse de sanglier, la coppa, la panzetta, le prisuttu ou le lonzu (ou lonzo) ?
Charcuterie très proche de la coppa, qui elle est prélevée sur l’échine du porc et est donc entrelardée, le lonzo est une charcuterie réputée maigre car issue des filets de l’animal. Ces deux produits se consomment d’ailleurs de la même manière ; en effet, ils peuvent être dégustés crus, à l’apéritif ou en entrée, et selon différents modes selon qu’ils sont plutôt tendres ou secs. Le lonzo souple peut être mangé cuit, revenu à la poêle comme des lardons ou bien rôti (ne pas négliger de recueillir le délicieux jus de cuisson qui s’en écoule, sur un morceau de pain frais) ; le lonzo sec est idéal en apéritif, coupé en morceaux, ou à la manière de toute charcuterie de type saucisse.
Le lonzo peut être intégré avec bonheur dans de nombreuses recettes ; il est idéal dans une salade verte, coupé en morceaux et pourquoi pas frit, avec quelques croûtons et un fromage corse émietté. Il peut également remplacer les lardons ou le bacon pour déguster des oeufs au plat.
Tous nos produits frais sont emballés sous vide pour une meilleure conservation.
Tous les avis
|
5/5
.................
Eric S.
publié le 08/09/2024
suite à une commande du 18/08/2024
5/5
Très bon
Sandrine F.
publié le 08/09/2024
suite à une commande du 22/08/2024
5/5
Très bon
Didier F.
publié le 23/07/2024
suite à une commande du 05/07/2024
5/5
tres bon ok
AUGUSTIN C.
publié le 10/07/2024
suite à une commande du 26/06/2024
5/5
Parfait
Loic P.
publié le 19/06/2024
suite à une commande du 04/06/2024
5/5
très bien
Eric S.
publié le 15/06/2024
suite à une commande du 31/05/2024
5/5
Lonzu excellent et très bonne conservation
Jeremy L.
publié le 23/03/2024
suite à une commande du 11/03/2024
5/5
Toujours très bon
marie Jean I.
publié le 12/12/2023
suite à une commande du 30/11/2023
3/5
Bonne mais encore ce goût très prononcé,qui prend le dessus
Client anonyme
publié le 20/11/2023
suite à une commande du 01/11/2023
|
Vous pourriez aussi aimer