Recette des Bastelle Corse - Blettes et Brocciu

Par : Dino M. Dans : Recettes Corse Le : Vues : 11396

Cette spécialité corse est un excellent exemple de la cuisine locale, qui met en valeur les ingrédients régionaux et les traditions culinaires de l'île. Si vous avez l'occasion de visiter la Corse, je vous recommande de goûter aux bastelle pour découvrir la délicieuse cuisine de l'île. Ces petits chaussons farcis sont une véritable explosion de saveurs. Les variations de la recette peuvent exister d'une famille à l'autre, ajoutant sa touche personnelle. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir notre version des bastelle aux blettes et brocciu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce que vous en avez pensé.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g de farine blanche
  • 700 g de blettes
  • 300 g de brocciu
  • 1 gros oignon
  • 2 œufs
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau tiède
  • sel et poivre

Préparation des Bastelle

(Temps total : 1h20 = Préparation : 1h + Cuisson : 20min)

Étape 1 : Ajoutez la farine, l’huile d’olive, l’eau, 1 œuf et une pincée de sel dans un saladier, puis mélangez à l’aide de vos mains afin d’obtenir une boule de pâte lisse, mais ferme. (Ajuster de farine ou d’eau au besoin).
Étape 2 : Filmez votre pâte et placez-la au réfrigérateur pendant 1h minimum.
Étape 3 : Durant ce temps, émincez les blettes et l’oignon.
Étape 4 : Dans une poêle chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir les blettes et l’oignon, assaisonnez de sel et de poivre puis réservez dans un saladier.
Étape 5 : Laissez refroidir puis ajoutez le brocciu afin de réaliser la farce.
Étape 6 : Préchauffez votre four à 180°C.
Étape 7 : Sortez la pâte du réfrigérateur, coupez des morceaux de pâte et faites des petites boules de 4 à 5 cm de diamètre.
Étape 8 : Étaler vos petites boules très finement, d’une épaisseur de 2mm environ, pour obtenir des cercles.
Étape 9 : Placez une cuillère à soupe de farce sur la moitié supérieure de votre cercle en laissant une petite marge.
Étape 10 : Passez un peu de jaune d’œuf sur les contours et refermez vos chaussons en aplatissant les bords avec une fourchette.
Étape 11 : Déposez vos bastelle sur la plaque de four recouverte d’un papier cuisson.
Étape 12 : Badigeonnez vos bastelle avec la fin du jaune d’œuf.
Étape 13 : Enfournez pendant 20 à 30 minutes selon votre four. Lorsqu’on obtient une jolie coloration dorée, c’est prêt.

Dégustation

Les bastelle corses sont polyvalentes et peuvent être dégustées à tout moment de la journée. Que ce soit en apéritif pour une expérience de partage authentique, en entrée pour un avant-goût de la Corse, ou même en plat principal avec une salade fraicheur, elles sont parfaites à tout moment.

Conservation

Dans le cas où vous n’auriez pas terminé vos bastelle, vous pouvez les conserver 24h dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Pour finir, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir d'autres recettes toutes aussi gourmandes. Et pour ceux qui manquent de temps, n'hésitez pas à visiter notre boutique de produits corses, nous vous proposons de nombreux produits fabriqués dans le respect de la tradition. CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous !

Commentaires

Laissez votre commentaire