Recette des Lentilles au Figatellu

Par : Dino M. Dans : Recettes Corse Le : Vues : 11309

À la fois nourrissantes et pleines de caractère, les lentilles au figatellu sont idéales pour des repas réconfortants en famille ou entre amis. Le Figatellu, confère au plat une dimension unique. Son goût fumé et ses épices délicates se marient à la perfection avec la texture tendre des lentilles. Faciles à préparer, cette recette constitue un choix parfait pour ceux qui recherchent une cuisine rapide alliant le goût et la qualité. Aujourd’hui, je vous présente donc la recette des lentilles au figatellu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce que vous en avez pensé.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 250g de lentilles vertes
  • 150g de panzetta
  • 1 figatellu
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 15cl de vin blanc
  • 1 c.a.s de concentré de tomate
  • Huile d’olive
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre

Préparation des Lentilles au Figatellu

(Temps total : 1h20 = Préparation : 45min + Cuisson : 35min)

Étape 1 : Dans une casserole, ajoutez les lentilles, une feuille de laurier et un bouquet de thym, couvrez d’eau et laissez cuire 20 minutes maximum en commençant à froid.

Pendant ce temps…

Étape 2 : Coupez la panzetta en lardons, le figatellu en tronçon de 3 à 4 cm, la carotte en cube de 1cm sur 1cm, l’ail en petit morceau, émincez l’oignon et réservez.
Étape 3 : Une fois les lentilles cuites, passez-les au chinois et gardez bien l’eau de cuisson.
Étape 4 : Dans une casserole, ajoutez les lardons de panzetta et faites revenir à feu moyen.
Étape 5 : Ajoutez ensuite, l’oignon émincé, les petits morceaux d’ail, les cubes de carotte et faites revenir 2 à 3 minutes.
Étape 6 : Déglacer avec le vin blanc, laissez réduire, ajoutez les lentilles et bien mélangez.
Étape 7 : Ajoutez les tronçons de figatellu, l’eau de cuisson des lentilles, une feuille de laurier, un filet d’huile d’olive, mélangez et laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
Étape 8 : Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre. Mélangez et c’est prêt.

Dégustation

Vous pouvez déguster votre assiette de lentilles au figatellu avec un verre de vin rouge corse et un bon pain frais.

Conservation

Dans le cas où vous n’auriez pas terminé votre plat, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique et le réchauffer le lendemain.

Pour finir, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir d'autres recettes toutes aussi gourmandes. Et pour ceux qui manquent de temps, n'hésitez pas à visiter notre boutique de produits corses, nous vous proposons de nombreux produits fabriqués dans le respect de la tradition. CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous !

Commentaires

Laissez votre commentaire