Recette des migliacci : des galettes au fromage

Par : Dino M. Dans : Recettes Corse Le : Vues : 34530

Les migliacci, vous connaissez ? C'est une spécialité qu’on retrouve toute l’année en Corse et qui se déguste en famille particulièrement pendant les fêtes.

Des petites galettes salées et croustillantes au fromage frais de brebis cuites dans un four à bois sur des feuilles de châtaigner. Si vous n'avez pas de four à bois, ni de feuilles de châtaigner, rassurez-vous, j'ai la solution ! Et comme nous aimons la gourmandise, la passion et la tradition, ne pouvions pas, ne pas vous proposez la recette des migliacci. Allez, c'est parti, pour commencer : les ingrédients. N'hésitez pas à me donner votre avis. Buon appetitu !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500g de farine
  • 2 fromages frais de brebis (700g chacun / 3 jours d'affinage)
  • le petit lait récupéré du fromage
  • un peu d'eau
  • une pointe de sel
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs pour la dorure
  • Feuilles de châtaigner (Séchées et tremper pendant 2h la veille dans de l’eau) ou feuilles de papier sulfurisé.

Préparation

Temps total : 2h15 = Préparation : 2h + Cuisson : 15 min

Etape 1 : Séparer les fromages du petit lait puis réservez. Coupez en lamelle la moitié d'un fromage (350g) et émiettez le reste (1050g) puis réservez.
Etape 2 : Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger puis ajoutez le petit lait progressivement en continuant de mélanger.
Etape 3 : Ajoutez-y une pointe de sel, le fromage émietté, les 2 œufs et mélangez bien le tout. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau, vous devez obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.
Etape 4 : Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte pendant 1h45. Pendant ce temps lancer votre four à bois ou préchauffer votre four à 240°C.
Etape 5 : Au four à bois : Superposez 3 à 4 feuilles de châtaigner de sorte à faire un support et y déposer une bonne louche de pâte.
Au four classique : Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque et y déposer deux bonnes louches de pâte de chaque côté.
Etape 6 : Déposez quelques lamelles de fromage sur la pâte puis dorez le dessus avec le jaune d'œufs.
Etape 7 : Enfournez 10 à 15 min, les migliacci sont cuites une fois bien dorés. C'est prêt !

Dégustation

Je vous recommande de déguster les migliacci tiède accompagnés d'une salade verte et d'un bon verre de vin rouge corse.

Pour finir je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir d'autres recettes tout aussi gourmandes. Et pour ceux qui manquent de temps, n'hésitez pas à visiter notre boutique de produits corses, nous vous proposons de nombreux produits fabriqués dans le respect de la tradition. CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous !

Commentaires

Laissez votre commentaire