Recette du Tianu Corse aux Haricots, Panzetta et Figatellu

Par : Dino M. Dans : Recettes Corse Le : Vues : 1655

Le Tianu corse est un plat à base de légumes et de viande, une spécialité traditionnelle préparée généralement dans une cocotte en terre cuite. Il existe plusieurs déclinaisons de ce plat selon les régions et les produits utilisés. Le plus connu, c’est le « Tianu di fasglioli panzetta figatellu », cette recette à base de haricots de Soissons (blancs) met en avant le fameux figatellu. Cette saucisse fraîche, à base de foie de porc et au goût très prononcé, est une institution en Corse. Aujourd’hui, je vous présente donc la recette du Tianu corse aux Haricots, panzetta et figatellu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce que vous en avez pensé.

Ingrédients pour 5 personnes

  • 400g de haricots blancs secs « Soissons »
  • 200g de panzetta
  • 1 figatellu
  • 15cl de vin rouge
  • 2 c.à.s. de concentré de tomate
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 c.à.s d’huile d’olive extra vierge
  • 1 bol de bouillon de poule
  • sel et poivre

Préparation du Tianu Corse aux Haricots

(Temps de trempage / Préparation : 24h / 40min + Cuisson : 1h30 à 2h)

Étape 1 : La veille de la cuisson, mettez vos haricots dans un saladier puis couvrez-les d’eau. Laissez-les se réhydrater jusqu’au lendemain.

Le lendemain…

Étape 2 : Égouttez vos haricots et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez-les de nouveau et réservez.
Étape 3 : Retirez la peau du figatellu et coupez des tronçons de 4 à 5 centimètres environ.
Étape 4 : Pelez l’oignon puis émincez-le, pelez l’ail et dégermez-le avant de l’écraser.
Étape 5 : Coupez la panzetta en petits morceaux de 1 cm approximativement.
Étape 6 : Dans une cocotte en terre cuite (ou en fonte), ajoutez un filet d’huile d’olive, du thym, du laurier et faites dorer à feu doux le figatellu, l’oignon, l’ail et la panzetta.
Étape 7 : Ajoutez ensuite les 2 c.à.s. de concentré de tomate et laissez mijoter à feux doux encore quelques minutes.
Étape 8 : Versez vos haricots dans la cocotte puis le vin rouge et mélangez bien.
Étape 9 : Assaisonnez à votre convenance et couvrir à hauteur avec le bouillon de poule.
Étape 10 : Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h selon votre cocotte et vos haricots, à vous de juger quand c’est terminé. Veillez à remuer de temps en temps et à ajouter un peu de bouillon si nécessaire.

Dégustation

Le mieux est de cuisiner votre tianu corse la veille de votre repas et de le faire réchauffer. Vous pouvez accompagner ce plat d’un morceau de pain frais grillé et d’un bon verre de vin rouge.

Conservation

Dans le cas où vous n’auriez pas terminé votre tianu corse, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans la cocotte recouverte d’un film alimentaire pendant 48h à 72h maximum après cuisson.

Pour finir, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir d'autres recettes toutes aussi gourmandes. Et pour ceux qui manquent de temps, n'hésitez pas à visiter notre boutique de produits corses, nous vous proposons de nombreux produits fabriqués dans le respect de la tradition. CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous !

Commentaires

Laissez votre commentaire